Epargne Mensuelle Logo

Quel est le plafond du Livret A ?

Publié le 21/06/2020  Par Epargne Mensuelle

Le livret A est le deuxième placement financier préféré des Français, après l’assurance-vie. Le compte d’épargne rémunéré sans frais est proposé par tous les établissements bancaires en France. Toutefois, un plafond réglementaire est appliqué sur le livret A.

Le montant maximum sur le Livret A

Le Livret A est un compte d’épargne qui permet d’effectuer des versements en une ou plusieurs fois. Pour les personnes physiques détenant ce produit d’épargne, un plafond doit être respecté.

Le plafond normal de 22 950 euros

Le Livret A est un produit d’épargne souple et sans risque, avec un plafond de 22 950 euros à ne pas dépasser. Il s’agit du montant maximum hors intérêts, que l’épargnant peut verser sur son compte d’épargne. Toutefois, ce seuil peut être dépassé par la capitalisation des intérêts, qui intervient au 31 décembre de chaque année. Pour épargner davantage, il faut savoir que chaque membre de votre famille peut ouvrir un Livret A. Un épargnant ne peut en effet être titulaire que d’un seul Livret A. Pour rappel, le montant minimal requis pour ouvrir un Livret A est de 10 euros pour tout particulier, majeur ou mineur, résident fiscal ou non.

Deux exceptions au plafond du livret A

Il existe néanmoins deux exceptions à ce plafond normal du Livret A, notamment pour les comptes d’épargne qui ne sont pas détenus par des particuliers. Pour les associations, le Livret A est plafonné à 76 500 euros hors intérêts. Quant aux organismes d’habitation à loyer modéré (HLM), aucune limite n’est fixée sur un Livret A. Notons que jusqu’au passage à l’euro en 2002, le plafond du Livret A était de 100 000 francs, soit 15 244,90 euros à l’époque.

Livret A : rémunération et fiscalité

Au-delà de l’absence de frais pour l’ouverture, la clôture, les versements et les retraits du Livret A, le produit d’épargne est avant tout rémunéré.

Un taux d’intérêt de 0,5 %

Le Livret A verse à l’épargnant des intérêts qui est fixé à 0,5 % depuis le 1er février 2020, contre 0,75 % depuis le 1er août 2015. Le taux de rémunération évolue dans le temps, et c’est le gouvernement qui le fixe par décret, suivant les recommandations de la Banque de France. Le taux d’intérêt de l’épargne de compte est fixé deux fois par an. Autrement dit, les intérêts sont calculé le 1er et le 16 de chaque mois, en prenant en compte la date de la valeur, selon la date de l’opération (dépôt ou retrait).

OpérationJusqu’au 15 du mois courantA partir du 16 du mois courant
Dépôt16 du même mois1er jour du mois suivant
RetraitDernier jour du mois précédent15 du mois

Les versements effectués produisent des intérêts, dans la mesure où ils sont placés par quinzaines entières.

Les intérêts exonérés d’impôt

Pour les Français, le Livret A est un produit d’épargne offrant une fiscalité privilégiée. Les intérêts issus du capital sont, en effet, exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Le Livret A est totalement défiscalisé.

Epargne-mensuelle.com vous recommande :

© Epargne-mensuelle-2020 — Tous droits réservés