Epargne Mensuelle Logo

Quels sont les meilleurs placements sur une période de 10 ans (2009-2019) ?

Publié le 24/09/2020  Par Epargne Mensuelle

L’IEIF (Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière) publie chaque année une étude portant sur la comparaison des performances des placements à court, moyen et long terme. Épargne-mensuelle.com vous propose aujourd’hui de découvrir les performances des actifs cotés sur 10 ans.

En 2009, dans quel support aurait-il fallu épargner ?

L’IEIF réalise une étude annuelle en retenant le placement immobilier. L’institut s’est focalisé sur le TRI (Taux de Rendement Interne) sur 10 ans. Il s’agit de l’indicateur le plus adéquat pour évaluer les performances de l’immobilier, et procéder à une comparaison avec celles d’autres classes d’actifs.

Les foncières cotées affichent la meilleure performance sur 10 ans

Sur une période de 10 ans, les foncières cotées se démarquent avec un taux de rendement de 7,80 %. Cette classe d’actifs allie les caractéristiques de l’immobilier et des actions, et surpasse la performance des actions. Depuis 2003, l’entrée en vigueur du statut SIIC (Société d’Investissement Immobilier Cotée) a transformé le portefeuille des foncières cotées. Les types d’actifs, leur location ainsi que leur taille ont connu une conversion ayant consolidé la résistance et la volatilité des foncières cotées.

Les actions arrivent en seconde place du classement

En deuxième position, les actions enregistrent un TRI sur 10 ans de 7,40 %, une performance assez proche de celle des foncières cotées. Avec une performance supérieure à l’ensemble des autres actifs, les actions présentant un niveau de volatilité plus élevé. Le couple performance-volatilité sur 10 ans (2009-2019) des actions est proche de 14 %.

Le logement à Paris démontre sa résilience

Les actifs immobiliers se retrouvent également dans le Top 3 des meilleurs placements sur 10 ans. Ils présentent un couple rendement-risque attractif pour les épargnants. Le logement à Paris inscrit notamment un TRI sur 10 ans de 7,10 %, inférieur à celui des actifs cotés. Cependant, cette classe d’actif immobilier présente un niveau de volatilité inférieur, présentant donc moins de risque pour l’investisseur.

Source : IEIF.fr

Épargne mensuelle sur 10 ans : pour quels placements ?

Grands épargnants de nature, les Français se montrent également très prudents dans leur placement. Mettre en place une épargne mensuelle est ainsi recommandé, afin de lisser les éventuelles volatilités. Il existe d’ailleurs différents types d’actifs accessibles via une épargne mensuelle.

Placements via un versement programmé

Pour accéder facilement à l’immobilier, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) proposent une solution d’épargne immobilière accessible à tous. Les versements programmés ou périodiques permettent aux épargnants d’investir dans le patrimoine immobilier des SCPI, via l’acquisition de part(s). Sur 10 ans, ces versements mensuels constituent un capital de manière progressive, et l’épargne peut arrêter les versements à tout moment.

Les supports accessibles via une assurance-vie

En France, l’assurance-vie compte parmi les produits d’épargne très prisés. L’actif offre un taux de rendement assez faible. Avec un TRI sur 10 ans de 5,30 %, l’assurance-vie permet également d’investir dans d’autres classes d’actifs, sous la forme d’une épargne mensuelle. En alimentant son contrat d’assurance-vie, l’épargnant peut souscrire au patrimoine immobilier d’une SCPI ou d’un OPCI (Organisme de placement collectif immobilier), ou réaliser un placement dans obligations.

Autres possibilités d’épargne mensuelle

Les épargnants souhaitant mettre en place une épargne mensuelle pour d’autres supports d’investissement. Pour les investisseurs, les unités de compte (UC) en assurance-vie peuvent être investies dans les foncières ou les actions. Alternativement, les livrets réglementaires ou livrets d’épargne constituent également une alternative à l’épargne mensuelle sur le long terme.

TRI sur 10 ans
(2009-2019)
Épargne mensuelleFacilité de mise
en place
Foncières7,80 %OUI*
Actions7,40 %OUI**
Logement Paris7,10 %NON
OPCI6,70 %OUI***
Assurance-vie5,30 %OUI***
SCPI5,30 %OUI*****
Obligations4,60 %OUI**
Bureaux France4,50 %NON
Or4,40 %OUI**
Livret A2,90 %OUI***
Sicav monétaire2,90 %OUI**
Inflation1,60 %NON
Source : IEIF.fr

Sur 10 ans (2009-2019), les foncières et les actions enregistrent les meilleures performances. L’étude annuelle révèle également que toutes les déclinaisons de l’immobilier (direct/indirect, coté/non coté) inscrivent une forte appréciation des valeurs, associée à un rendement courant élevé sur une longue période.

Épargne-mensuelle.com vous recommande :

Source : IEIF.fr

© Epargne-mensuelle-2020 — Tous droits réservés