Epargne Mensuelle Logo

L’investissement programmé : une solution d’épargne

Publié le 12/01/2022  Par Epargne Mensuelle

Ce lundi 10 janvier 2022, Jonathan Dhiver, Fondateur de Epargne-mensuelle.com était l’invité de Cédric Decoeur pour BFM Patrimoine. Un échange pour faire le point sur l’investissement programmé.

L’investissement programmé est-il recommandé ?

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’intervention de Jonathan Dhiver sur BFM Patrimoine

En début d’année, tout le monde essaye de se remettre. C’est la période de dire comment je vais faire mieux cette année que l’année dernière, etc. Il y a une façon d’investir qui a de plus en plus la côte, notamment en bourse qui est l’investissement programmé. Finalement de se dire, comme j’ai un abonnement pour mon smartphone, pour mes capsules de café ou je ne sais quoi, je vais mettre X chaque mois dans un support d’investissement qui va investir peu à peu en bourse, etc.

Cela va me permettre de lisser mes points de revenus. Est-ce que c’est quelque chose qui se fait ? Qui est faisable ? Qui est imaginable et qui est recommandé ?

Avant de commencer à épargner, j’appelle les Français à faire son budget. De se dire combien je dépense chaque mois ? Sur l’ensemble des supports, quelle est ma provision pour les vacances, etc. ?

Ce n’est peut-être pas très agréable de voir tout cela et c’est même barbant, mais néanmoins, une fois que nous avons fait cela, nous savons précisément combien nous avons épargné chaque mois et combien nous pouvons épargner sur ces livrets, parce que c’est important d’en avoir chaque mois. Si jamais nous avons un pépin dans la vie et voilà : faire face aux aléas de la vie.

En assurance-vie, sur le PEA, les comptes titres et pourquoi pas pour des Cryptos, s’il y en a certains qui veulent investir en Crypto et en SCPI. C’est possible de le faire.

Plus vous investissez régulièrement dans le temps, plus vous allez vous constituer une pelote vraiment intéressante sur le long terme. Il y a plusieurs SCPI qui sont capables de le faire. Les premiers, à l’avoir lancé, c’est Corum avec leurs différentes SCPI.  Vous pouvez investir à partir de 50 euros par mois.

Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez investir avec 50 euros par mois et pour certains gérants, même réinvestir les dividendes. Si vous n’avez pas besoin des dividendes, vous faites grossir votre capacité d’épargne.

Par contre vous êtes quand même fiscalisé si vous réinvestissez vos dividendes. Ce n’est pas comme dans une SICAV où vous êtes dans un fonds de fiscalisation versus de distribution.

Néanmoins, c’est vraiment une solution d’épargne qui est vraiment intéressante et aujourd’hui, vous avez à peu près 40 % du marché qui propose de réinvestir régulièrement.

C’est vraiment quelque chose qu’il faut faire. La feuille de route de vos auditeurs, c’est de se dire : quelles sont mes charges ? Une fois qu’ils savent cela, ils peuvent savoir précisément combien ils peuvent mettre chaque mois de côté sur différents supports.

© Epargne-mensuelle-2020 — Tous droits réservés