Epargne Mensuelle Logo

Épargne mensuelle : votre coup de pouce pour la retraite

Publié le 23/06/2022  Par Epargne Mensuelle

Le départ à la retraite est souvent synonyme de baisse de revenus. Toutefois, en mettant en place une épargne mensuelle le plus tôt possible, vous avez la possibilité de vous créer une rente assez confortable pour pouvoir profiter sereinement de votre retraite.

Épargner et investir, le duo gagnant pour préparer sa retraite

Alors même que la première ministre a confirmé l’augmentation de toutes les retraites dès le mois de juillet 2022, il n’est pas trop tôt pour commencer à préparer votre retraite. Que vous soyez entrepreneur ou salarié, faire fructifier votre argent est la meilleure option pour économiser sur le long terme. 

Épargner et investir forment le duo gagnant, aussi bien pour vous constituer un complément de revenus que pour vous créer un capital retraite. Placer votre argent régulièrement dans des produits de placement rentables est un moyen pertinent sur le long terme. Cela vous permettra également d’épargner et d’investir à votre rythme et en fonction de votre capacité d’épargne . 

Parmi les meilleurs placements pour Épargne r et investir de manière régulière, vous pouvez opter pour :

  • le Livret A, 
  • les foncières cotées,
  • l’assurance-vie,
  • l’Épargne  immobilière,
  • les actions…

L’investissement programmé, pour mieux épargner 

Investir de manière régulière constitue une excellente option pour épargner sur le long terme. Véritable coup pouce pour votre retraite, l’investissement périodique ou programmé est une solution pertinente pour vous constituer une rente dans le temps. 

Le concept est simple : il suffit de placer votre argent dans un produit de placement ou d’épargne . Vous pouvez définir un montant fixe ou progessif en fonction de vos revenus. Bien que la meilleure fréquence à mettre en place pour l’investissement programmé soit mensuelle, il est aussi possible d’opter pour un versement trimestriel ou semestriel.

Dans le cadre de l’épargne  immobilière par exemple, le versement programmé est une pratique courante pour investir dans la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). L’épargnant a la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier locatif dès 50 € par mois. En plus du portefeuille immobilier créé grâce à l’investissement dans des parts de SCPI, l’épargnant bénéficie également de revenus potentiels réguliers, issus de la location des actifs détenus pour ces fonds de placement immobilier. 

Une Épargne  mensuelle : les avantages 

Ce qui est important à retenir en mettant en place une épargne  mensuelle, c’est que l’épargnant est en mesure d’économiser sans trop d’effort, à un horizon long terme. Mettre de l’argent de côté tous les mois est une solution sûre de disposer d’une certaine liquidité en cas d’imprévus au quotidien. Et sur le long terme, cette épargne  représentera un capital non négligeable pour bien vivre sa retraite.

Par ailleurs, plutôt que de laisser cette économie dormir sur votre compte en banque, autant la faire travailler pour vous. C’est là que l’investissement prend tout son sens. Il est tout à fait possible d’investir une petite somme tous les mois pour commencer et de l’ajuster en fonction de l’évolution de vos revenus.

L’épargne  mensuelle est aussi une pratique appropriée pour réaliser un projet à moyen terme, notamment pour des vacances, pour les études des enfants, pour l’acquisition d’une résidence principale… Il convient juste de retenir que pour que votre épargne  mensuelle vous soit réellement profitable, il est important de l’appliquer sur le long terme, c’est-à-dire sur plusieurs années.

© Epargne-mensuelle-2020 — Tous droits réservés