Epargne Mensuelle Logo

Comment puis-je ouvrir une épargne mensuelle ?

Publié le 14/09/2020  Par Epargne Mensuelle

La majorité des Français ne disposent pas d’une somme significative à investir en actions ou encore dans l’immobilier. Heureusement, ils peuvent mettre de côté quelques dizaines d’euros par mois, un montant suffisant se constituer une épargne mensuelle.

Se constituer une épargne mensuelle à son propre rythme

Mettre de l’argent de côté par mois, c’est se constituer une épargne progressive. Cette épargne mensuelle pourra servir en cas de coup dur ou pour un investissement.

Épargner via les versements programmés

Pour se constituer une épargne mensuelle, un épargnant peut avoir recours aux versements programmés. Le versement programmé permet de se constituer un capital progressif en réalisant des versements mensuels sans trop d’effort. À noter que c’est l’épargnant lui-même qui définit le montant de ces versements périodique, selon son budget et ses possibilités. Cette solution, longtemps appliquée sur les contrats d’assurance-vie, est déjà disponible sur de nombreux produits d’épargne, tels que les SCPI de rendement et le livret d’épargne.

Calculer sa capacité d’épargne mensuelle

Bien que l’épargne mensuelle soit facile à mettre en place, il est essentiel de connaître sa capacité d’épargne. Ce dernier se calcule en fonction de ses charges, de ses dépenses courantes et de ses dépenses d’impôts, mais également de ses objectifs d’investissement ou d’épargne. L’idéal est de pouvoir épargner jusqu’à 20 % de ses revenus mensuels. Mais en pratique, les Français épargnent moins que cela, soit à partir de 50 € par mois.

Simuler ses versements programmés

Grâce aux outils disponibles en ligne, les épargnants peuvent désormais simuler les versements mensuels qu’ils peuvent tenir sur la durée. Sur epargne-mensuelle.com par exemple, l’épargnant peut simuler ses versements programmés sur des périodes allant de 3 à 35 ans, selon le montant et le type de placement choisi. Pour choisir le placement idéal, il peut se baser sur les caractéristiques du produit : rendement annuel, gain total, niveau de risque, fiscalité applicable…

Les placements accessibles dès 50 euros par mois

Les placements accessibles dès 50 euros par mois

Même avec un petit revenu mensuel, l’épargne mensuelle est accessible au grand nombre. Sur une durée assez longue, ce montant placé deviendra significatif.

Contrat d’assurance-vie

L’assurance-vie est un placement en épargne disponible auprès des établissements financiers. L’épargnant peut choisir des contrats en euros ou des contrats en unités de compte. L’assurance-vie offre une rémunération plus importante qu’un livret d’épargne, à condition que l’épargnant ne retire pas son argent avant 8 ans. En effet, au-delà de cette période, l’épargnant bénéficie d’un certain avantage fiscal.

La Pierre-Papier

Désormais, les versements programmés sont également disponibles en SCPI ou société civile de placement immobilier. Grâce à ce produit d’épargne qui offre un rendement annuel d’environ 5 %, l’épargnant peut se construire un patrimoine de manière progressive. Il peut par exemple souscrire à un nombre de parts de SCPI par mois. Cette technique permet à l’épargnant de commencer à investir sans attendre d’avoir un capital important à placer. Elle lui permet également de lisser les cycles des marchés en investissant régulièrement.

Le Livret d’Epargne Populaire

Le Livret d’Epargne Populaire ou LEP, est un compte épargne qui permet à l’épargnant de disposer d’une épargne de précaution. Il y a tout de même un plafond de versement à respecter, fixé à 7 700 euros pour une personne seule et 15 400 euros pour un couple. Pour rappel, ce placement est garanti par l’Etat.

Le Plan d’Epargne Logement

Le Plan d’épargne logement ou PEL, offre à l’épargnant la possibilité de se constituer un capital dans le but d’acheter un logement ou de financer ses travaux. En effectuant des versements réguliers à partir de 45 euros par mois, l’épargnant bénéficie d’une épargne rémunérée à 1 % brut par an, garanti sur toute la durée du PEL. La durée minimale du PEL est de 4 ans et la durée maximale de 10 ans.

L’épargne mensuelle est une méthode qui a fait ses preuves en matière de constitution d’un capital solide dans le temps. Une solution qui est adaptée à n’importe quel profil d’épargne, et permettant également d’accéder à différents produits d’épargne rémunérés.

Epargne-mensuelle.com vous recommande :

© Epargne-mensuelle-2020 — Tous droits réservés