Epargne Mensuelle Logo

Combien de mois de salaire faut-il avoir d’avance ?

Publié le 27/05/2021  Par Epargne Mensuelle

La crise de la Covid-19 a poussé les Français à être économes : la Banque de France estime qu’en 2020 entre 240 et 260 milliards d’euros ont été épargnés. Soit environ 100 milliards de plus qu’en 2019 ! S’il est nécessaire d’avoir une épargne de précaution pour faire face aux éventuels coups durs, il n’y a pas de montant idéal. Tout va dépendre de vos revenus, de votre âge et de vos projets.

Pourquoi est-il nécessaire d’épargner ?

Épargner va tout d’abord vous aider à affronter sereinement les imprévus de la vie : maladie, rappel d’impôt, réparation indispensable (voiture ou électroménager) travaux, mariage ou naissance. Vous pourrez alors gérer ces événements sans avoir à prendre un crédit pour y faire face. Épargner dans des proportions plus importantes va aussi vous permettre de mener à bien des projets personnels ambitieux, comme un premier achat immobilier, par exemple.

Les Français : champions de l’épargne

D’après l’Insee*, le taux d’épargne des ménages a augmenté de 6,4 entre 2019 et 2020, passant ainsi de 14,9 à 21,3 %. Selon la même source, un adulte seul met de côté 4 800 euros par an soit 16 % de son revenu. Toutefois, les plus modestes en épargnent 3 % (360 euros), les plus aisés économisent 16 000 euros, soit presque 30 % de leurs revenus.

L’âge est aussi un facteur important. Avant trente ans, on épargne peu, moins d’un dixième de ses revenus puis ces derniers s’accroissant au fil de la vie professionnelle et les dépenses diminuant (les enfants ne sont plus à charge, les crédits immobiliers sont remboursés…), il devient plus facile de mettre de l’argent de côté.

A noter : la majeure partie des fonds épargnés en 2020 a alimenté des comptes courants et des livrets réglementés (Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire…). 

Quel montant épargner ?

Le montant idéal à épargner est celui qui vous met à l’abri des conséquences financières des aléas de la vie. Une épargne équivalente à un mois de salaire vous le permet. Toutefois, selon certains professionnels des finances personnels une épargne assume réellement son rôle lorsqu’elle représente trois mois de salaire. C’est-à-dire qu’elle est en mesure de vous permettre de faire face à vos dépenses sans aucun revenu pendant 90 jours au minimum.

Épargner sans s’en rendre compte

Le mieux c’est de commencer à épargner le plus jeune et le plus tôt possible. De nombreux produits peuvent faire l’objet de versements programmés de quelques dizaines d’euros par mois : par exemple, l’épargne logement, l’assurance-vie ou encore les plans d‘investissement immobilier mis en place par la plupart des gérants de SCPI.

* Comptes nationaux, 4ème trim.2020


© Epargne-mensuelle-2020 — Tous droits réservés