Epargne Mensuelle Logo

Kakeibo : épargnez facilement grâce à cette méthode japonaise !

Publié le 06/09/2022  Par Epargne Mensuelle

Dans un contexte d’inflation, gérer son budget prend d’autant plus son sens. Plus encore, une bonne gestion financière vous permettra d’épargner plus facilement. Dans cette démarche, découvrons la méthode japonaise baptisée “Kakeibo”.

Kakeibo ou “livre de comptes”

Le Kakeibo, traduit littéralement comme “livre de compte”, est créé par Hani Motoko, la première femme journaliste du Japon, en 1904. Cette méthode japonaise avait pour vocation d’aider les femmes au foyer au Japon dans la gestion des finances. Aujourd’hui encore, le Kakeibo confère à un système de gestion du budget efficace. Mais plus encore, il permet d’économiser plus facilement, et sans trop d’effort.

Le principe du Kakeibo repose sur la maîtrise de votre budget, de manière à vous permettre d’épargner plus. Cette méthode permet, en effet, de prendre conscience de combien vous gagnez et dépensez par mois, c’est-à-dire du train de vie que vous menez. La seule difficulté du Kakeibo est le fait d’être honnête avec vous-même, sur vos dépenses et vos envies, afin que vous puissiez analyser vos dépenses inutiles.

Comment mettre en place votre Kakeibo ?

La mise en place de votre Kakeibo est d’autant plus aisée, puisque vous avez juste besoin d’un cahier, d’un stylo et de l’argent. Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes suivantes : 

  • Noter toutes vos rentrées d’argent, à savoir votre salaire, les aides de l’état… ;
  • Vous fixer un objectif d’épargne, correspondant généralement à 10 ou 15 % de votre revenu net ; 
  • Effectuer la soustraction : salaire – dépenses obligatoires – épargne envisagée = reste à dépenser.

Par ailleurs, il vous faut également classer toutes vos dépenses en quatre catégories spécifiques : 

  • Vital/essentiel : toutes les dépenses indispensables (loyer, crédit, transport…)
  • Plaisir/loisirs (restaurant, verres entre amis…)
  • Culture (cinéma, théâtre…)
  • Extras ou imprévues (réparation de l’évier…)

En ayant cette visibilité sur vos revenus, vos dépenses et votre objectif d’épargne, vous serez en mesure de faire un bilan et porter une réflexion sur les dépenses pour lesquelles vous pourriez faire l’impasse. Idéalement, vous pouvez faire ce bilan toutes les semaines, comme en fin de mois. Il vous suffit de vous poser les trois questions clés : 

1 – Est-ce que j’ai atteint mon objectif d’épargne ?

2 – Ai-je trop dépensé dans certaines catégories ? Lesquelles ? Pourquoi ?

3 – Comment l’améliorer le mois prochain ?

Les avantages avérés du Kakeibo

Toute la magie de la méthode Kakeibo repose sur le système des catégories de dépenses. Cette classification des dépenses vous permet, effectivement, d’être plus attentif à la manière dont vous dépensez concrètement votre argent. Ce qui vous incite à réfléchir davantage avant d’effectuer des achats.

Outre le fait de vous permettre de prendre pleinement conscience de vos dépenses, le Kakeibo présente d’autres avantages, comme la simplicité de mise en place. Il peut être adapté à tout âge, donc de commencer à épargner le plus tôt possible. Par ailleurs, le Kakeibo met juste l’épargne au centre de votre budget, ce qui est d’autant plus pertinent pour économiser plus, à court, moyen ou long terme.

Enfin, la méthode du Kakeibo est tout ce qu’il y a de plus réaliste et réalisable en termes d’épargne. Nul besoin d’un gros budget pour commencer à mettre de l’argent de côté. Vous serez d’autant plus en mesure d’augmenter progressivement votre capacité d’épargne, en optimisant la gestion de vos dépenses.

Gérer son budget et économiser requiert de la discipline et de la régularité. La performance de la méthode Kakeibo relève ainsi de votre pédagogie financière. 

Source : Besmart.fr

© Epargne-mensuelle-2020 — Tous droits réservés