Epargne Mensuelle Logo

Comment épargner quand on est jeune ?

Publié le 24/07/2021  Par Epargne Mensuelle

Si vous êtes dans la vingtaine ou dans la trentaine, vous vivez probablement la meilleure période en termes de liberté financière. C’est le moment propice pour épargner, sans vous priver. Voici quelques conseils pour épargner en étant jeune.

Épargner jeune : une bonne pratique financière 

Épargner le plus tôt possible offre de multiples avantages, à commencer par développer l’habitude d’une bonne pratique financière. En fonction de sa situation, l’épargnant va mettre de l’argent de côté, pour se constituer un capital à moindre effort. Pour cela, il est préconisé d’économiser de manière régulière. Épargner chaque mois permet de se constituer une réelle cagnotte à terme. Vous pouvez commencer avec peu, par exemple avec 1% de vos revenus mensuels. Pour ensuite augmenter graduellement au fur et à mesure que votre situation financière évolue. 

Placez vos économies

Quand on est jeune, être en mesure de mettre de l’argent de côté sans renoncer à ses projets ou à ses hobbies est déjà une réussite. Néanmoins, l’épargnant doit donner du sens à ses économies. Vous devez réaliser que votre argent est un outil, que vous pouvez le fructifier dans le temps. Pour cela, il est important de placer votre épargne afin qu’elle génère des intérêts à long terme. Vous pouvez opter pour des produits d’épargne classiques comme le livret A ou le livret Jeune, réservé aux jeunes de 12 à 25 ans.

L’immobilier, une option d’épargne crédible

Il n’est plus à rappeler, que le placement privilégié des Français demeure l’investissement dans l’immobilier. Loin des idées préconçues, se constituer un patrimoine immobilier ne nécessite pas obligatoirement un capital conséquent. En effet, même un jeune actif est en mesure de placer son argent dans des biens immobiliers. D’une part, vous pouvez souscrire un crédit immobilier auprès de votre banque, et bénéficier des taux particulièrement bas (1,06% en moyenne aujourd’hui). D’autre part, souscrire à des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) permet de se constituer un patrimoine immobilier de manière totalement dématérialisée, avec un ticket d’entrée plus abordable que d’investir en direct. 

Épargnez selon votre situation 

Quoi qu’il en soit, il est important de retenir qu’il n’existe pas de formule ou de placement idéal pour épargner jeune. Vous devez économiser en fonction de votre situation personnelle, et en vous définissant un objectif précis. Au-delà de l’épargne de précaution, vous permettant de faire face aux imprévus du quotidien, l’épargne constitue un excellent outil pour préparer un projet. Votre objectif d’épargne vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre situation : préparer sa retraite, organiser un voyage, acheter une voiture…

© Epargne-mensuelle-2020 — Tous droits réservés