Epargne Mensuelle Logo

Comment épargner mensuellement en immobilier ?

Publié le 08/11/2020  Par Epargne Mensuelle

L’épargne régulière demeure une préoccupation courante chez nombre de Français. Entre mettre des sous de côté et se constituer un capital à terme, épargner mensuellement est préconisé. L’épargne immobilière prend d’ailleurs tout son sens avec la possibilité d’investir mensuellement.

Épargner  mensuellement en immobilier via une assurance-vie

L’assurance-vie demeure à ce jour un des placements préférés des Français. Il s’agit d’un contrat sur lequel l’épargnant va verser de l’argent de manière régulière.

Accéder à l’immobilier locatif via une assurance-vie

Ce qui est intéressant, c’est qu’à travers un contrat d’assurance-vie, il est possible d’épargner mensuellement en immobilier. Ce produit d’épargne permet, en effet, d’investir dans l’immobilier, de manière indirecte. Concrètement, l’épargnant a la possibilité de participer financièrement dans le patrimoine de fonds d’investissements immobiliers. Il devient ainsi propriétaire de parts d’un patrimoine immobilier établi.

Investir dans l’immobilier locatif

Par ailleurs, en épargnant mensuellement sur son contrat d’assurance-vie, l’investisseur accède à un marché immobilier généralement réservé aux professionnels. En versant périodiquement de l’argent sur son assurance-vie, l’épargnant peut se constituer un patrimoine immobilier locatif de bureaux, de commerces, d’entrepôt, voire même d’établissements de santé. Ce patrimoine sera notamment constitué de parts souscrites auprès de différents supports de placements immobiliers.

La pierre-papier pour l’épargne l’immobilière en direct

L’épargne immobilière est un des différents moyens détournés pour se constituer un patrimoine immobilier.

Souscrire régulièrement à des parts de fonds d’investissement

Il s’agit également d’une solution pertinente pour épargner mensuellement en immobilier. Pour se faire, l’investissement en pierre-papier permet de se constituer une épargne immobilière, à l’intérieur de son épargne financier. Dans la pratique, l’épargnant souscrit à des parts du patrimoine immobilier locatif d’un support choisi. Des parts qui vont lui rapporter de l’argent, et être revalorisées dans le temps. De plus, le prix de souscription est plus abordable que l’achat en direct d’un bien immobilier.

Épargne mensuelle en versements programmés

Choisir le bon support d’épargne immobilière

Il existe pour cela différents supports accessibles aux particuliers, de type :

  • SCI : société civile immobilière ;
  • SCPI : société civile de placement immobilier ;
  • OPCI : organisme de placement collectif immobilier ;
  • SICAV immobilière : investissant dans les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) ;
  • Etc.

Il est possible de réaliser des versements programmés en SCPI.

Épargne mensuelle en versements programmés

Pour se constituer une épargne immobilière en toute sérénité, les versements programmés représentent une solution de gestion du patrimoine budgétaire efficace.

Une technique d’épargne mensuelle

Les versements programmés ou périodiques constituent une technique d’épargne mensuelle, alliant souplesse et pérennité. L’épargnant peut facilement mettre en place un versement progressif pour alimenter son contrat d’assurance-vie. Par ailleurs, le versement programmé compte parmi les modes d’acquisition de parts dans la pierre-papier. L’épargne mensuelle en versements programmés dans l’investissement immobilier permet de lisser la performance de son placement.

Des versements progressifs

Concrètement, l’investisseur immobilier va mettre en place des versements mensuels pour se constituer un patrimoine immobilier. En maintenant la fréquence de ses versements, l’épargnant peut toutefois ajuster le montant de la somme en toute liberté. En fonction de l’évolution de sa capacité d’épargne mensuelle, le parc immobilier se développera d’autant. De plus, l’épargnant est libre d’arrêter les versements programmés à tout moment.

En tant que particulier, devenir propriétaire d’un bien immobilier nécessite un apport financier personnel conséquent. Cependant, l’épargne mensuelle est une excellente alternative pour accéder à l’immobilier à moindre effort. Épargner mensuellement en immobilier permet notamment de se constituer un patrimoine diversifié d’une part.

Epargne-mensuelle vous recommande :

© Epargne-mensuelle-2020 — Tous droits réservés